Depuis le 22 février jusqu’au 31 décembre, l’Atelier des Lumières à Paris orchestre l’exposition de Vincent Van Gogh intitulée “La nuit étoilée”, où l’on retrouve plus 500 œuvres d’art du célèbre peintre. Il s’agit de l’une des lumineuses expositions de l’année qui plongent ses visiteurs dans l’univers de l’expressionnisme. Alexis Kuperfis, passionné d’art, nous la fait découvrir.
Qui est Van Gogh ?
Né le 30 mars 1853 aux Pays-Bas, Vincent Van Gogh est aujourd’hui considéré comme l’influenceur majeur des courants expressionniste et fauviste. L’artiste n’a pas eu une vie très heureuse, il a été seul et rejeté de tout le monde, sauf par Théo son frère qui lui a apporté beaucoup de support. Ils se sont écrit environs 600 lettres et qui ont été publiées.
Van Gogh avait aussi une santé fragile et a souffert de problèmes mentaux. Il s’est suicidé à l’âge de 37 ans, en se tirant une balle dans la poitrine. Mais ce n’est qu’au début des années 1930, qu’il est reconnu à sa juste valeur et ce lors d’une exposition au Museum of Modern Art de New York.
De nos jours, Van Gogh fait partie des grands peintres de l’histoire moderne, notamment avec ses neuf-cents tableaux et milliers de dessins.
Le fauvisme et l’expressionnisme
L’expressionnisme est un mouvement artistique qui a vu le jour en début du 19ème siècle. Cette forme d’art cherche à exprimer le monde d’une façon irréaliste.
Une œuvre d’art expressionniste joue avec les couleurs éclatantes et vives. L’expressionnisme, cherche aussi à susciter les réactions des spectateurs, provoquer leurs émotions.
Le fauvisme, quant à lui, est apparu aussi dans le début du 19ème siècle, mais il n’a duré que quelques années.
Ce courant consiste en la “redécouverte” du cercle chromatique. Dans le fauvisme, les peintres utilisent les couleurs vives partout. Ils les superposent, et les mélangent pour créer de nouvelles teintes. Dans cette forme d’art, tout est représenté avec de nouvelles couleurs, que ce soit des personnages, des paysages ou même des objets.
La Nuit Étoilée de Van Gogh
La Nuit étoilée, est une peinture de Vincent Van Gogh, qui montre la vue durant la nuit de la fenêtre du sanatorium de Saint-Rémy-de-Provence. C’est l’une des œuvres les plus populaires de Vincent Van Gogh.
L’exposition, quant à elle, met en lumière d’autres œuvres de l’artiste. Le spectacle porte sur une collection de ses plus belles œuvres d’art, telles que les fameux tournesols, la Chambre à coucher (1888), et l’incontournable Nuit Étoilée (1889).
Pour conclure, qu’on soit fan de Van Gogh ou simplement curieux, l’exposition de la Nuit étoilée peut être une bonne occasion de découvrir l’expressionnisme et rendre hommage à ce parcours inachevé.