En Suisse aussi, la banque en ligne récolte un fier succès puisque plus de 30% des investisseurs recourent désormais à internet pour effectuer leurs placements. Les internautes professionnels de la finance ou amateurs éclairés sont de plus en plus nombreux à investir en ligne dans les actions, les devises, les produits dérivés et même les matières premières ou les métaux précieux. Un engouement qui engendre une concurrence exacerbée entre des acteurs qui revendiquent tous la place de leader. Portraits d’ACM avec l’un de ses fondateurs Nick Bang.

Avec plus de 15 000 clients composés de particuliers, d’institutionnels (banques et brokers) et de multinationales répartis sur tous les continents, Advanced Currency Markets (ACM), fondée en 2002 et basée à Genève avec une représentation à Dubaï, se considère ni plus ni moins comme le leader mondial du courtage en ligne de devises (liquides) et de métaux précieux. D’ailleurs, ses volumes et transactions traités chaque mois dépasseraient les 85 milliards de dollars. La société reste toutefois particulièrement discrète sur ses résultats.
La plateforme d’exécution en ligne d’ACM, destinée aux opérations spéculatives sur les devises, l’or et l’argent, semble très appréciée des investisseurs internautes, grâce à ses conditions de change et de courtage particulièrement concurrentielles, ainsi qu’à sa technologie de pointe sécurisée et intégrée. Quant à sa version adaptée (White Label), elle est mise à la disposition des banques et des courtiers professionnels sous leur propre marque et sans frais, à l’intention de leur clientèle. La société genevoise dispose en fait de trois plateformes de trading utilisables séparément, mais interconnectées par ordinateur et téléphone cellulaire (Advanced, Web et Mobile Trader). En matière de coûts, ACM offre des taux de marge, ou «spreads», entre 0,02 et 0,03% de la valeur sous-jacente en dollars, contre une moyenne de 0,04 et 0,06% habituellement appliquée. Elle effectue également les opérations sur devises sans commission et offre un trading de change avec une marge de 1%.

Dotée d’un logiciel sophistiqué pour structurer et encadrer tous les processus de ses activités, ACM propose un service en quatorze langues, une assistance trading, ainsi qu’un support commercial 24h/24, du lundi au dimanche inclus. Certifiée ISO 9001 en décembre dernier par la SGS, elle est membre de l’Association des marchés financiers (ACI) et régulée par l’autorité de contrôle de l’Administration fédérale des finances. Comme l’explique Alexandre Axarlis, directeur général de la société qui emploie 70 collaborateurs à Genève, “ACM est fière d’avoir contribué à la démocratisation des opérations de trading en ligne. En proposant des plateformes de plus en plus performantes, simples d’utilisation et accessibles depuis un ordinateur ou un téléphone cellulaire, elle joue un rôle précurseur sur ce marché en plein développement en Suisse et dans le monde.”