Une étude menée par Capital, en partenariat avec l’institut Statista, a révélé que les assurances continuent à être bien perçues par leurs salariés, malgré l’impact de la crise sanitaire. Des conditions de travail agréables et une forte marque employeur font que des assureurs comme SFAM, AXA ou MAIF arrivent à tirer leur épingle du jeu. On fait le point sur le sujet.
Un secteur résilient et des entreprises attractives
Le secteur des assurances a globalement bien résisté à la crise. Il fait même mieux, affichant un dynamisme certain en matière de recrutement. C’est notamment le cas de SFAM qui, en plus de maintenir son activité, a poursuivi sa politique d’embauches, annonçant le recrutement de 1 000 CDI en plein crise pour continuer à assurer le meilleur service client possible.
Nous vous le disions en introduction, les salariés ont une perception positive des assurances, comme en témoignent plusieurs enquêtes telles que celle menée par Choose My Company. Celle-ci établit un classement des meilleures entreprises selon les salariés. Dans son classement 2019 des entreprises de plus de 5 000 salariés, la MAIF arrive 8e, et pour les entreprises de 1 000 à 4 999 employés, c’est la SFAM qui occupe la deuxième marche du podium.
Difficultés de recrutement
Un peu paradoxalement, ce n’est pas un manque de postes à pourvoir dont pâtissent les assureurs, mais bien d’un manque de professionnels pour les pouvoir. Pour y remédier, certaines assurances font valoir leur proximité avec leurs assurés et un positionnement environnemental, pour mener la « guerre » d’acquisition de talents de front. D’autres font part de leur engagement pour les causes sociales. C’est notamment le cas de SFAM, qui a renouvelé son engagement aux côtés d’Action contre la Faim pour 3 ans supplémentaires, à hauteur d’un million d’euros. Au-delà des actions sociales, les assureurs mettent de plus en plus l’accent sur le développement de leur marque employeur dans le but d’attirer les talents. Pour y arriver, ils s’appuient sur des piliers tels que la formation, la bienveillance ou encore l’innovation.